Développement durable

À La Maison Boire, chaque décision est prise en respect avec notre environnement, qu’il s’agisse de rénovation, d’approvisionnement ou de l’élaboration du menu.

Lors des rénovations, nous avons misé sur le choix des matériaux utilisés (isolation, fenêtre à haut rendement énergétique, système de chauffage central intelligent, éclairage aux DEL, etc.)

Le mobilier du restaurant Maison Boire a été fait à la main par des artisans de la région. Nous fabriquons notre propre vaisselle.

À la Maison Boire, vous ne trouverez aucune paille, aucune serviette de papier, mais plutôt des serviettes de tissus lavables.

Lors de l’aménagement du potager, nous avons décidé de construire un système de récupération des eaux de pluie et un bac à compostage nous permettant à la fois de nourrir notre jardin et de récupérer nos déchets organiques. Par la suite, nous avons optimisé notre système de récupération des eaux en y ajoutant des poissons et plantes aquatiques créant un écosystème pleinement bénéfique et nutritif pour notre potager.

En cuisine, nos convictions nous poussent à n’acheter que des produits locaux, organiques et non transformés. Ces produits proviennent, pour la plupart, directement du producteur et arrivent sans emballage.

Nous sommes bien fiers de cette politique d’achat qui nous permet de réduire considérablement notre production de déchets.

Quelques exemples de nos produits maison :

  • Farines : Nous moulinons notre farine à partir de grains entiers, biologiques et locaux. Ces farines sont utilisées dans la préparation de divers pains, pâtes et desserts.
  • Vinaigres : Nous utilisons des vins biologiques du Québec pour la confection de nos vinaigres que nous aromatisons par la suite.
  • Épices : Nous cultivons toutes nos herbes que nous séchons afin de créer nos mélanges d’épices maison.
  • Sauces

Ces petits gestes nous permettent d’assurer la fraicheur et la qualité de nos produits au profit de vos papilles gustatives!